L'Evolution et le grand public

Dans certains pays occidentaux, le grand public continue, à nos jours, à présenter une difficulté à admettre que l'être humain et le reste des êtres vivants, notamment les animaux et plus spécifiquement le singe, proviennent des mêmes ancêtres.

Science magazine a publié en Août 2006 les résultats d'un sondage international effectué dans 34 pays à propos de l'acceptation de l'évolution par le grand public (International polls assessing public acceptance of evolution around the world: Jon D. Miller, Eugenie C. Scott, and Shinji Okamoto (2006) Science Aug 11 2006: 765-766).

Nous pouvons constater que l'Europe de l'Ouest et le Japon sont bien placés. La France se positionne devant la Grande Bretagne, la Norvège, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, les Pays bas et le Luxembourg.Les Etats-Unis sont à l'avant-dernier rang (40% pour, 40% contre).

Conclusion

Grâce à la découverte des gènes et de leurs mutations, une nouvelle approche a pu voir le jour: le néodarwinisme, qui ne voit pas l'évolution comme étant une modification d'organismes dans l'environnement mais de fréquence de gènes dans un pool génique.

C'est aujourd'hui la théorie scientifique de référence pour expliquer l'Evolution.

Elle a pu apporter des réponses aux plus grands problèmes que posait le darwinisme traditionnel, comme l'altruisme chez les organismes. Elle a pu expliquer certains comportements entre les sexes et entre les membres d'une même famille. Elle a apporté de nouvelles sciences comme la sociobiologie ou la mémétique.

Sa médiatisation suite à la publication de Sociobiology: The New Synthesis d'E.O. Wilson et Le Gène Egoïste ont très bien su toucher les esprits et provoquer une émulation.


Toutefois, elle a également été cible de nombreuses controverses de natures diverses, sur le contenu, les interprétations ou le comportement perçu extrémiste des auteurs.
La plupart des controverses scientifiques se sont résorbées à travers le temps car elles se sont avérées non-contradictoires et ont été intégrées dans la théorie. En revanche, des problèmes naissants se posent en ce début de siècle avec le développement de l'épigénétique – les travaux sont encore en cours et on ne sait pas encore quelle va être leur influence sur le néodarwinisme dans l'avenir.

Les controverses morales et philosophiques sur le néodarwinisme en particulier se sont essoufflées, laissant place à des controverses sur la théorie de l'Evolution elle-même.

Dans le cadre de cette théorie, le grand public reste résistant à l'idée de partager des ancêtres communs avec les animaux et l'enseignement de l'Evolution à l'école n'est pas encore complètement acquis et accepté.

Par ailleurs, de plus en plus, des mouvements contestent la véracité de la théorie de l'Evolution et son caractère scientifique et introduisent des pseudos-sciences militant pour des hypothèses alternatives telles que le Dessein Intelligent.

La biologie dans ce cas est la seule science touchant de nos jours notre sensibilité philosophique, morale et religieuse. Concluons que la science doit garder son caractère objectif.

Références

Bibliographie

  • Darwin, L'origine des Espèces, 1859
  • Dawkins, Le Gène Egoïste, 1976
  • Dawkins, L'horloger aveugle, 1986

Sites Web


Vidéos

Richard Dawkins lecture on Neo-Darwinism: http://www.youtube.com/watch?v=ZZki8nvx6Qc

Darwin's Legacy | Lecture 2 Dr Eugenie Scott – Stanford University:

http://scienceversusfaith.blogspot.com/2011/02/stanford-university-lecture-dr-eugene.html